酷兔英语

French translation

Title 孟姜女哭长城
Summary 今天,我们要讲一个和长城有关的故事。从这个故事里,你可以知道,几千年前,人们为了修建长城所付出的代价。
Content 长城是中国的历史遗迹,也是中华文明的象征之一,现为世界七大奇迹之一。一提起长城,中国人都感到无比自豪。
长城位于中国的北部,它东起河北省山海关,西至甘肃省的嘉峪关,中间穿过河北、北京、内蒙古、山西、陕西、宁夏、甘肃等七个省、市、自治区,全长约13300里,所以又被称作"万里长城"。长城就像一条巨龙一样,翻越巍巍群山,穿过茫茫草原,跨过浩瀚的沙漠,一直奔向苍茫的大海。古今中外,凡是到过长城的人,都被它的磅礴气势和宏伟规模所震撼。
长城主要的修建时期都在中国古代,当时没有现代的先进的机械设备,所有工程都是靠着古代劳动人民的双手完成的,而由于修建条件十分艰苦、工程异常浩大,因此许多人在修筑长城的过程中纷纷死亡。民间流传的一个最有名的故事就是"孟姜女哭倒长城"的故事。
传说,古代有一个孟老汉和一个姜老汉,他们是邻居,他们在院子里共同种了一棵葫芦。后来葫芦秧结了一个大葫芦,两位老汉用刀把葫芦切开以后,发现里边躺着一个又白又胖的女娃娃,于是二老就给这个娃娃取名为"孟姜女",并一起抚养她成人。等孟姜女长大以后,两位老人为她选择了夫婿准备成婚。但是天有不测风云,谁知在结婚当天,孟姜女的丈夫就被皇帝派来的人抓去修长城了。一年过去以后,孟姜女的丈夫仍然杳无音信。
这段时间里,孟姜女茶不思、饭不想,最后决定去找丈夫。她带上吃的和给丈夫的衣服上了路。经过千难万险,孟姜女终于来到了长城的脚下。但是经过打听,孟姜女发现自己的丈夫已经在修建长城的过程中被累死了。于是她悲痛欲绝,泪如泉涌,哭得惊天动地。她哭到哪里,哪里的长城就发生倒塌,最后足有八百里长的长城倒塌。
后来人们为了纪念孟姜女千里寻夫的凄凉和毅力,就在山海关城东约6公里的凤凰山上修建了一座"孟姜女庙"。


   
Lesson Title:
Meng Jiang Nu verse des pleurs à la Grande Muraille

Lesson Summary:
Aujourd'hui nous allons vous conter une légende de la Grande Muraille. Avec cette légende vous connaîtrez le prix payé par le peuple pour sa construction, il a plus de 2000 ans.

Lesson Content:
La Grande Muraille, vestige historique de la Chine est l'un des symboles de la civilisation chinoise, et une des sept nouvelles merveilles du monde. Dès que l'on mentionne la Grande Muraille tous les Chinois ressentent de la fierté.
La Grande Muraille se trouve au nord de la Chine, elle s'élève de l'est à l'ouest de Shanhaiguan dans la province du Hebei jusqu'à Jiayuguan dans la province du Gansu traversant le Hebei, la municipalité de Pékin, la Mongolie intérieure, le Shanxi, le Shaanxi, le Ningxia, le Gansu soit sept provinces, municipalité ou région autonome, en tout une longueur de 13300 li (7300km) c'est pourquoi elle fut nommée "la Grande Muraille de 10000 li". La Grande Muraille ressemble à un énorme dragon franchissant les majestueuses chaînes de montagnes, traversant les vastes plaines, enjambant les déserts immenses jusqu'à se jeter dans l'océan sans limite. De tous temps quiconque est allé à la Grande Muraille est bouleversé par sa majesté et sa magnifique envergure.
La Grande Muraille fut principalement construite durant la Chine ancienne, à cette époque les technologies avancées de notre temps n'existaient pas, tous les ouvrages reposaient donc sur le labeur du peuple qui travaillait de ses mains, la construction fut extrêmement pénible, la réalisation particulièrement grandiose et pour cela de nombreux ouvriers périrent.
Parmi les légendes populaires la plus célèbre est "Meng Jiang Nu verse des pleurs à la Grande Muraille ".
La légende raconte qu'autrefois deux vieillards, l'un Meng l'autre Jiang qui étaient voisins cultivaient ensemble des courges dans une cour. Un jour un plant donna une grosse courge, après l'avoir ouverte à l'aide d'un couteau ils découvrirent un bébé fille blanc et joufflu, , les deux vieillards nommèrent l'enfant "Meng Jiang Nu" et l'élevèrent ensemble. Quand Meng Jiang Nu fut grande ils choisirent un fiancé en vue de la marier. Cependant le bonheur est aussi imprévisible que le temps, qui aurait pu savoir que le jour même du mariage l'époux de Meng Jiang Nu serait enrôlé par l'empereur et envoyé bâtir la Grande Muraille. Au bout d'une année le mari de Meng Jiang Nu n'avait toujours pas donné de ses nouvelles.
Pendant ce temps Meng Jiang Nu qui perdait le boire et le manger décida finalement de partir à la recherche de son mari. Elle prit la route en emportant nourriture et vêtements pour son mari. Après avoir traversé de nombreux périls elle parvint enfin au pied de la Grande Muraille. Mais après s'être informée elle découvrit que son mari était mort d'épuisement lors de la construction de la Grande Muraille . Elle en fut extrêmement affligée, anéantie et pleurait comme une fontaine, bouleversée. Alors à l'endroit où elle pleurait la Grande Muraille s'effondra, pour finalement s'écrouler sur plus de 400 km (800li).
Plus tard en souvenir de Meng Jiang Nu l'épouse qui avait recherché son mari avec endurance et désespoir on construisit à l'est et à environ 6 km de la ville de Shanhaiguan sur le mont Phénix le temple de Meng Jiang Nu.

: Martine Chardayre   At 2/27/2012 1:47:00 PM